Carole LE GUYADER-SDIKA

AVOCAT

Carole est titulaire d’une maitrise (Master I) en droit des affaires (Université de Grenoble II – Pierre Mendès France – 1998), d’un DEA (Master 2) en droit des contrats (Université de Savoie – 1999), d’un DESS (Master 2) en droit des affaires et fiscalité « GEFIRE » (Université de Clermont-Ferrand – 2005) et du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (Ecole des avocats de la Région Rhône-Alpes – 2008). Elle a débuté sa carrière en 2000 en tant que juriste en entreprise puis en cabinet d’expertise-comptable. Cette première expérience professionnelle lui a permis d’approcher au plus près des problématiques et des préoccupations des sociétés et de mieux cerner et d’anticiper leurs besoins. Elle a également acquis une bonne connaissance du fonctionnement des cabinets d’expertise-comptable, partenaires privilégiés des avocats.

Carole est inscrite au Barreau de Lyon depuis janvier 2009. Elle a exercé dans plusieurs cabinets d’avocats d’affaires. Elle a notamment exercé pendant quatre ans en tant qu’avocat fiscaliste dans un cabinet reconnu en droit fiscal. A cette occasion, elle a notamment assisté des groupes de sociétés dans leurs problématiques fiscales de mobilité interne de leurs salariés (expatriés / impatriés).

Carole a rejoint l’équipe d’OXALYS en janvier 2014 dans la perspective du prochain départ en retraite de l’un des associés fondateurs. Elle propose un accompagnement en matière juridique et fiscale. Elle apprécie tout particulièrement l’accompagnement des créateurs et des repreneurs d’entreprises. Cet accompagnement se poursuit tout au long de la vie de la société y compris lors de sa vente, avec l’objectif constant de sécuriser les diverses opérations de la société elle-même, de ses associés ou actionnaires et de ses dirigeants (entrée d’associés, partenariats, restructurations, …).

Carole éclaire également ses clients sur leur environnement fiscal et les accompagne dans leurs relations avec l’administration fiscale, notamment dans le cadre de leurs contrôles et de leurs contentieux. Carole apprécie également l’accompagnement fiscal des personnes physiques qui arrivent ou quittent la France, de tels mouvements engendrant des problématiques fiscales très spécifiques.

Carole a enseigne actuellement le droit des sociétés du Master 1 Management et administration des entreprises à l’IAE de l’Université de Lyon III Jean Moulin. Elle est également chargée du cours d’environnement juridique du Master 2 Management et communication en structures vétérinaires libérales et du Master 2 Management de l’action collective en santé publique vétérinaire à l’Ecole nationale des services vétérinaires.

Carole est membre du réseau professionnel LYON AVENIR.

Centre de préférences de confidentialité

Oxalys Avocats